Niveau : 6e Partie : Géographie, « La Terre, planète habitée » | |
Thème de la séquence : II. « Où sont les hommes sur la terre ? »
| Programmation : Première séquence de géographie
|
Thème des séances Séance 1 et 2 (2h) : Séance d’introduction à partir de l’Asie de l’Est + planisphère pour localisation des grands foyers de peuplement et des espaces faiblement peuplés. Séance 3 et 4 (2h) : Les facteurs explicatifs Séance 4 et 5 (2h) : Dynamiques du peuplement Séance 6 : Evaluation/correction ? | Durée : 7h dont 1h d’interrogation/correction |
Problématique de la séquence :
« Comment expliquer l’inégal peuplement du monde ? »
Problématiques des séances :
« Où sont les hommes sur la Terre ? » (Séance 1)
« Quels sont les formes de peuplement ? »
« Comment expliquer les formes de peuplement, quels sont les facteurs ? »
Notions :
Localisation/répartition de la population/du peuplement
Inégalités de la répartition
Facteurs du peuplement
Processus démographique
Objectifs de connaissances (dont vocabulaire)
- Acquérir les principaux repères : grands foyers de peuplement, grandes métropoles mondiales et espaces très faiblement peuplés.
- Identifier et décrire quelques formes élémentaires de peuplement (continu/discontinu ; dispersé/regroupé ; urbain/rural, etc.).
- Expliquer l’inégale répartition de la population à l’échelle d’un foyer de peuplement/à l’échelle mondiale.
Vocabulaire supplémentaire : densité ; croissance démographique ; relief ; climat
Objectifs de capacités
- Localiser les principaux foyers de population, grandes métropoles et les espaces faiblement peuplées.
- Décrire et expliquer la répartition de la population.
- Décrire la répartition de la population mondiale.
Documents / Supports et leur exploitation
Déroulement de la séance 1 :
Question : « Qu’est-ce qu’un espace densément peuplé ? »
Démarche : Répondre à la question, à travers l’exploitation dialoguée d’une fiche d’activité sur l’exemple de l’Asie de l’Est.
La fiche d’activité se compose :
- Doc.1 : photographie aérienne de Tokyo
- Doc.2 : photographie d’un campement de nomades en Mongolie
- Questions :
1) Quelle est la nature des doc.1 et 2 ?
2) Décris ce que tu vois sur le doc.1 ?
3) Décris ce que tu vois sur le doc. 2 ?
4) Quelle est la différence entre ces deux espaces ?
5) Question bilan : Qu’est-ce qu’un espace densément peuplé ?
Introduire/définir de la notion de densité.
Temps prévu | Documents choisis Supports | Activité des élèves | Activité du professeur | Traces écrites |
55 min | Une fiche d’activité élève. |
| Présentation rapide de la séance et situation de l’espace géographique concerné (Asie de l’Est) Exploitation dialoguée des documents. Distribution de la fiche d’activité élève | Construction d’une trace écrite commune. Réponse aux questions + un bilan de 2/3 lignes pour répondre à la question de la séance. |
| Une production PowerPoint avec les documents en couleur et les questions. |
|
|
|
|
|
|
| Les élèves, collent la fiche d’activité complétée dans leur cahier. |
|
|
|
|
|