Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 16:23

Niveau : Sixième

Partie : Orient ancien

Thème de la séquence : Orient ancien

 

Programmation

 

Thème des séances :

-          Localiser  les premières civilisations et le site qui sera étudié + les premières écritures

-          Etude du site des pyramides

 

Durée : 3 h

 

 

 

Problématique de la séquence : Comment se mettent en place les Etats des premières civilisations ?

 

Notions : état, écriture, civilisation

 

Objectifs de connaissances (dont vocabulaire) : hiéroglyphes, pharaon, scribe, écriture cunéiforme, pictogramme

 

Objectifs de capacités : Connaitre et localiser les premières civilisations, Décrire un monument, expliquer le rôle de l’écriture

 

Documents / Supports et leur exploitation : Temple/Pyramide, Photographies, dessins, cartes, frises

 

Déroulement de la séance

Temps prévu

Documents choisis

Supports

Activité des élèves

Activité du professeur

Traces écrites

Première séance

5 min

 

Installation

 

 

10 min

Fond de carte croissant fertile

Compléter

Explique

Ecrire le titre : L’orient ancien + fond de carte

15min

Un texte sur le rôle de l’écriture

Tablette d’argile d’une écriture cunéiforme

Une stèle avec un scribe

Papyrus

Mise en activité dialoguée avec l’enseignant.

Question : Quels étaient les formes et le rôle des premières écritures ?

I)                    Les premières écritures

10min

 

Correction dialoguée

 

tableau

Deuxième séance

10 min

 

Installation + questions sur le cours précédent

 

 

10 min

 

 

Introduction entre le lien écriture/scribe/pharaon

 

15 min

 

Mise en activité autonome individuelle des élèves

Etude de documents sur la pyramide

Question : Pourquoi les pyramides symbolisent la puissance de l’Etat

 

II)                 Naissance de l’Etat à travers les pyramides

10 min

 

 

Correction

 

8min

 

 

 

Trace écrite sur l’état, pharaon, pyramide

2 min

 

Prise en note des devoirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires