Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 08:23
Exploiter le SIG de l'IAURIF
SIG : système d'information géographique.   IAURIF : Institut d'aménagement et d'urbanisme de l'Ile de France.

Fiche de parcours et de validation


Ci-dessous une liste de  tutoriels pour découvrir des usages possibles du SIG

Un espace de référence* a été choisi pour servir d'exemple : la Ville Nouvelle de Marne la Vallée
 (* excepté la dernière rubrique, exemple de Meaux)

- Faire ses premiers pas -> préparer de bonnes conditions de navigation (ex : déterminer des raccourcis)

- Délimiter un périmètre d'étude. Pas indispensable mais bien utile quand on veut se focaliser sur un espace précis (ex : un département, une Ville Nouvelle, une intercommunalité)

- Les transformations de l'espace -> représentations graphiques et cartographiques des évolutions spatiales à travers des indications sur le mode d'occupation des sols (habitat, activités, etc...)

- L'organisation de l'espace -> comment isoler des couches d'informations pour mieux faire ressortir des observations et logiques spatiales (ex : zones d'activités proches des voies autoroutières).

- Une étude sur les transports -> l'ossature spatiale perçue à travers une ligne de RER et des flux autoroutiers. Utilisation de l'outil dessin.

- Un espace polarisé -> critères de culture et loisirs (ex capacité d'accueil des cinémas multiplexes) pour lire l'espace à travers des pôles et sphères d'attraction. Utilisation de l'outil dessin.

- Manier des cartes à requêtes , en déterminant soi-même des thèmes d'études et des seuils de valeur. Un exemple de construction d'une carte du nombre d'habitants par commune et d'étude croisée de critères sociaux (HLM, chômage, cadres).

- Cartographier les mobilités spatiales : l'exemple des déplacements domicile-travail.
A partir de l'exemple de Meaux, on peut appréhender de façon concrète la structure multipolaire de la région Ile de France. Analyse critique de la légende proposée et utilisation de l'outil dessin pour (re)cartographier le phénomène en remontant à la source statistique.

Rappels de liens pour visualiser des exemples d'utilisation :
- Mutation urbaines et analyses spatiales, oct 07

- La ville sous toutes ses coutures, dec 08




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je ne réussi pas à accéder à votre exemple sur les mobilités domiciles travail.<br /> Etant coincé sur l'élaboration d'une carte de ce type, votre analyse me serait fortement utile.<br /> <br /> Merci de me communiquer un lien où je pourrais y accéder.<br /> <br /> Claire.<br /> <br /> <br />
Répondre