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16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 12:45

Ci-dessous, une lecture particulière du référentiel des (10) compétences à acquérir par les professeurs… pour l’exercice de leur métier, avec en italiques de larges extraits du texte du référentiel, et une mise en relation de ces éléments avec le plan de formation («tâches et enseignements spécifiques ») dans sa double dimension « disciplinaire » et « transversale ». Deux remarques :

1/ chacune des compétences est décliné en trois temps connaissances, capacités, attitudes. C’est un guide important pour évaluer votre « entrée dans le métier »

2/ votre titularisation sera fondée sur la maîtrise de ces compétences : sa connaissance s’impose…

 

bien entendu cette "lecture" ne saurait dispenser de la lecture attentive du texte intégral : 

 

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=52614

1/ Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable

Exercer sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels.

Du statut de la fonction publique dans la République française, à l’organisation des établissements, en passant par la politique éducative

Trouver sa propre place dans le fonctionnement du système éducatif

  • dans la relation avec les élèves
  • dans la relation avec l’ensemble du système

Tâches et enseignements spécifiques :

  • connaissance des textes de référence et des sites du ministère comme éduscol ou éducnet
  • histoire et fonctionnement du système éducatif
  • finalités et modalités de l’éducation civique (Education Civique Juridique et Sociale au Lycée)

2/ Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

Dans son usage de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline.

Tout professeur possède les connaissances attendues d’un diplômé de l’enseignement supérieur, dans la maîtrise de la langue écrite et orale (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

A/ Dans son enseignement

Le professeur est capable :

- de repérer les obstacles à la lecture, les déficiences du langage oral et écrit en identifiant les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ;

- de construire des séquences d’enseignement qui visent des objectifs de développement de l’expression orale et écrite des élèves ;

Le souci d’amener les élèves à maîtriser la langue conduit le professeur :

- à intégrer dans les différentes situations professionnelles l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves ;

- à veiller dans toutes les situations d’enseignement ou éducatives au niveau de langue des élèves, à l’écrit et à l’oral.

B/ Langue, outil de communication avec les élèves et les partenaires.

Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier les parents.

Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu’il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s’exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves.

Communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l’écrit comme à l’oral :

- avec les élèves, au cours des apprentissages (transmission des connaissances, organisation du travail en classe et du travail personnel à fournir...) ;

- avec les parents, au cours des échanges personnalisés ou collectifs.

Tâches et enseignements spécifiques

  • maîtrise des langages spécifiques à l’Histoire et à la Géographie

3/ Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

Une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de l’enseignement.

Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction d’une culture commune des élèves. Il pratique au moins une langue vivante étrangère.

maîtrise des enjeux épistémologiques et des problèmes didactiques

Le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes.

- situe sa ou ses disciplines, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent.

La maîtrise scientifique et disciplinaire du professeur le conduit à :

- une attitude de rigueur scientifique ;

connaissance des programmes

Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en oeuvre, ses paliers et ses modalités d’évaluation.

Le professeur des lycées et collèges :

- connaît les objectifs de l’école primaire, du collège et du lycée ;

interdisciplinarité

Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent les autres enseignements.

- maîtrise l’ensemble des connaissances dans sa ou ses disciplines et élargit sa culture aux disciplines connexes ;

Le professeur du second degré est capable d’organiser l’enseignement de sa discipline en cohérence avec les autres enseignements.

Tâches et enseignements spécifiques

  • maîtrise des enjeux épistémologiques des disciplines (modules disciplinaires)
  • des problèmes didactiques dans la transmission des connaissances et des savoirs-faire
  • connaissance des programmes (aborder les questions jamais vues à l’Université) et documents d’accompagnement/ressources pour enseigner
  • interdisciplinarité

4/ Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement

Capable d’assurer, sur la durée d’une année scolaire, l’apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d’un enseignement collectif.

A/ Pluridisciplinarité

il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines, et il est capable de mettre en oeuvre des approches pluridisciplinaires

- à développer des approches pluridisciplinaires et transversales fondées sur les convergences et les complémentarités entre les disciplines :

- il construit des activités permettant d’acquérir la même compétence par le biais de plusieurs disciplines ;

- il met sa discipline au service de projets ou dispositifs pluridisciplinaires ;

B/ Processus d’apprentissage

il connaît les processus d’apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d’y remédier

les fondements de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, les processus d’apprentissage des élèves et les obstacles possibles à ces processus

- de s’appuyer sur ses connaissances des processus d’apprentissage des élèves et de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte

- à apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

C/ Programmation, progression, évaluation

il est capable d’élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps.

de définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels

les objectifs à atteindre pour un niveau donné, dans le cadre de son enseignement ou de son domaine d’activité

les différents supports et les outils (tableau, manuels, documents...) nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre des apprentissages.

- de prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d’une progression pédagogique

- de raisonner en termes de compétences, c’est-à-dire déterminer les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des connaissances, des capacités et des attitudes prescrites à partir des acquis et des besoins identifiés en mettant en œuvre :

- une progression et une programmation sur l’année et sur le cycle ;

- une progression différenciée selon les niveaux des élèves ;

Tâches et enseignements spécifiques

  • connaissance des processus d’apprentissage et de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
  • pluridisciplinarité
  • conception des programmations
  • maîtrise des outils (manuels, tableau, video…) et des ressources documentaires
  • usage du document
  • construire des progressions différenciées selon les élèves

5/ Organiser le travail de la classe

Le professeur sait faire progresser une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ;

ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.

Dans la mise en oeuvre de « situations d’apprentissage »

(Dans toute situation d’enseignement, le professeur veille à instaurer un cadre de travail permettant l’exercice serein des activités.)

- d’organiser l’espace de la classe et le temps scolaire en fonction des activités prévues ;

- d’organiser les différents moments d’une séquence

- d’adapter les formes d’interventions et de communication aux types de situations et d’activités prévues (postures, place, interventions, vérification des consignes, etc.).

- de prendre en charge un groupe ou une classe, de faire face aux conflits, de développer la participation et la coopération entre élèves

Le professeur maîtrise des connaissances relatives à la gestion des groupes et des conflits.

Tâches et enseignements spécifiques

  • mise en œuvre de situations d’apprentissage variées (cours magistral, travail de groupe, exposés, sorties pédagogiques…)
  • organisation de l’espace, du temps (séquences, séances, réactivité…) de la classe
  • prise en charge des groupes (la participation des élèves, coopération entre élèves…)
  • traitement des conflits (prévention, gradation et usage des sanctions…)

6/ Prendre en compte la diversité des élèves

A/ pour chaque élève

d’un projet individualisé de scolarisation pour les élèves à besoins particuliers et les élèves handicapés.

à ce que chaque élève porte un regard positif sur lui-même et sur l’autre

autonomie

confiance en soi

développement d’une personnalité autonome

B/ entre les élèves

les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves.

Il amène chaque élève à porter un regard positif sur l’autre et sur les différences dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines

l’égalité et l’équité entre élèves

C/ moyens

connaissance des travaux de sciences de l’éducation et de sciences sociales : psychologie cognitive, psychologie, sociologie

Il connaît les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive.

les éléments de sociologie et de psychologie lui permettant de tenir compte, dans le cadre de son enseignement, de la diversité des élèves et de leurs cultures ;

relevant de la conception et la mise en œuvre du cours

Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes d’apprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers.

de déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits ;

relevant de la politique d’établissement :

les dispositifs éducatifs de la prise en charge de la difficulté scolaire et des élèves en situation de handicap.

de mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pédagogie différenciée, programme personnalisé de réussite éducative)

relevant du système éducatif

Il sait faire appel aux partenaires de l’école en tant que de besoin.

Tâches et enseignements spécifiques

  • processus pour développer la personnalité de chaque élève (autonomie, confiance en soi, évaluation de ses capacités à apprendre et à progresser…)
  • processus pour développer des valeurs au sein du groupe (mixité, égalité, équité, tolérance…)
  • connaissance des travaux de sciences de l’éducation et de sciences sociales : psychologie cognitive, psychologie, sociologie
  • éléments de « pédagogie différenciée » aux échelles du cours, de la politique d’établissement, de la politique éducative…

7/ Évaluer les élèves

A/ Les finalités de l’évaluation et ses différentes dimensions

les différentes évaluations qu’il peut être amené à pratiquer (diagnostique, formative, sommative, certificative). (d’une typologie à la construction d’un processus indissociable de la construction des cours)

Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. (lien avec progression)

Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. (lien avec apprentissage de autonomie, autoévaluation)

B/ la conception du processus d’évaluation

« - définir le niveau d’exigence de l’évaluation ;

- adapter le support et le questionnement en référence aux objectifs et au type d’évaluation que l’on souhaite mener ;

- expliciter les consignes, guider les élèves dans la préparation de l’évaluation ;

- expliciter les critères de notation ;

- analyser les résultats constatés et déterminer les causes des erreurs ;

- concevoir des activités de remédiation et de consolidation des acquis (exercices d’entraînement, exercices de mémorisation oraux ou écrits, activités d’aide, de soutien et d’approfondissement, etc.) ;

- de développer les compétences des élèves dans le domaine de l’autoévaluation ;

- de pratiquer l’évaluation certificative (examens, contrôle en cours de formation, compétences linguistiques incluses dans le cadre européen commun de référence pour les langues...). »

C/ la dédramatisation : « une relation claire et de confiance »

Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. (IX)

il mesure ses appréciations ;

il valorise l’exercice et le travail personnel des élèves ;

il veille à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès, du travail et des efforts qu’il doit produire.

Tâches et enseignements spécifiques :

  • construction d’un processus d’évaluation et d’auto-évaluation des élèves
  • correction de travaux d’élèves
  • construction de l’évaluation à l’échelle de l’établissement (conseil de classe…) et du système (examens, orientation…)

8/ Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

Tout professeur est concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation professionnelle il doit avoir les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle.

Les connaissances et les capacités attendues sont celles du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”, requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire.

A/ Connaissances

Le professeur maîtrise :

- les connaissances explicitées dans le référentiel du C2I de niveau 2 “enseignant” ;

- les droits et devoirs liés aux usages des TIC.

B/ Capacités

Le professeur est capable de :

- concevoir, préparer et mettre en oeuvre des contenus d’enseignement et des situations d’apprentissage ;

- participer à l’éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l’information et de la communication ;

- s’impliquer dans l’éducation aux risques encourus dans l’utilisation des réseaux numériques ouverts sur l’internet ;

- utiliser les TIC et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ;

- travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif.

C/ Attitudes

Le professeur observe une attitude :

- critique vis-à-vis de l’information disponible ;

- réfléchie et responsable dans l’utilisation des outils interactifs exigée des élèves.

Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.

Tâches et enseignements spécifiques:

  • maîtrise technique des TICE
  • connaissance du cadre juridique de l’utilisation des TICE (responsabilité, droits d’auteur…)
  • l’apport réel des TICE à la didactique des disciplines

9/ Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

A/ le travail collectif avec qui ?

  • avec parents : des associations de parents d’élèves
  • avec équipes éducatives dans établissement : les autres personnels (professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation, enseignants du réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), personnels d’orientation et du secteur médico-social...) ;
  • avec partenaires extérieurs : partenariats éducatifs avec les services de l’État (culture, emploi, justice, police, environnement et développement durable, défense...), les services éducatifs installés auprès des musées et autres institutions culturelles

B/ les objets particuliers de ce travail collectif

programmation des enseignements ;

évaluation (supports et échelles d’évaluation harmonisés, livrets scolaires, bulletins trimestriels...) ;

orientation ;

dispositifs d’aide et de l’insertion des élèves, en collaboration avec les autres personnels (professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation, enseignants du réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), personnels d’orientation et du secteur médico-social...) ;

l’éducation artistique et culturelle

santé, des comportements à risques et de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;

dans des tâches de formation.

en participant à la formation initiale et continue des professeurs.

C/ le dialogue avec les parents : formation à la réunion parents/profs

« - de communiquer avec les parents :

- en contribuant à l’établissement d’un dialogue constructif dans le but de les informer sur les objectifs de son enseignement ou de son activité, de rendre compte des évaluations dans un langage adapté, d’examiner les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités d’y remédier ;

- en mobilisant ses connaissances dans le domaine de l’orientation pour aider l’élève et ses parents dans l’élaboration d’un projet professionnel ;

- de favoriser l’engagement des parents dans la vie de l’établissement comme dans la valorisation des savoirs »

Tâches et enseignements spécifiques:

  • connaissance du système éducatif (EPLE…)
  • connaissance des différentes fonctions de l’équipe éducative de l’établissement, (insister particulièrement sur le rôle du professeur principal)
  • préparation au conseil de classe, aux réunions parents/profs
  • construction d’une relation avec les parents d’élèves
  • coopération avec des partenaires extérieurs à l’établissement (services de l’État - culture, emploi, justice, police, environnement et développement durable, défense... -, les services éducatifs installés auprès des musées et autres institutions culturelles)
  • incitation pour la stagiaire à participer au CA, à des projets pédagogiques, des sorties ou voyages pédagogiques, observation de cours autres que ceux du tuteur, d’autres matières

10/ Se former et innover

Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques, il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier.

Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement.

A/ Connaissances

Le professeur connaît l’état de la recherche :

- dans sa discipline ;

- dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission de savoirs (processus d’apprentissage, didactique des disciplines, utilisation des technologie de l’information et de la communication...).

Le professeur connaît la politique éducative de la France.

B/ Capacités

Le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne.

C/ Attitudes

Le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question.

Il s’inscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie.

Tâches et enseignements spécifiques:

  • analyse des pratiques
  • état de la recherche dans les disciplines
  • état de la recherche dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission de savoirs (processus d’apprentissage, didactique des disciplines, utilisation des technologies de l’information et de la communication...)
  • connaissance des ressources en matière de formation professionnelle (PAF)

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