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Mardi 15 septembre 2009 2 15 /09 /Sep /2009 19:03

 

Anne-Marie Hazard-Tourillon, IA-IPR histoire et géographie, académie de Créteil, venue à Torcy ce 15 septembre 2009 pour une conférence d'explicitation des programmes d'éducation civique nous a permis de reproduire ci-dessous des documents utiles.

1. la lecture du programme en regard du programme précédent 
2. un tableau construisant la notion d'identité
3. deux tableaux sur la hiérarchie des normes du droit. Tableau 1 ; Tableau 2






PROGRAMME D’ÉDUCATION CIVIQUE  6ème

Programme 2009

Programme 1996-2008

I. Le collégien

30% (5h)

I. Le sens de l’école

Le collège, un lieu pour apprendre, une communauté éducative  (10h)

Thème 1  Les missions et l’organisation du collège

-Un lieu d’apprentissage, de constructions de savoirs

-Un lieu avec des acteurs différents, où l’on peut devenir autonome

 

-Des règles pour le fonctionnement de la communauté : des droits et des devoirs pour chacun, différents selon le statut et l’âge

 

-Dans les établissements publics, un principe fondamental, la laïcité

 

 

 

Thème 2 L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité

-Les inégalités face à l’éducation en France et dans le monde : Filles/ Garçons, enfants handicapés, différences sociales,…

-Une conquête à poursuivre : le sens et les finalités de l’école

1.La vie au collège 

Une communauté, des acteurs, des partenaires

 

 

-Un règlement intérieur

 

-Le CDI, lieu d’information et de formation

 

-Le collège, lieu d’apprentissage de la responsabilité, lieu d’apprentissage de la vie en commun

 

2.L’éducation : un droit pour tous

-une conquête

-une mission de service public

-La laïcité dans l’éducation

 

 

Documents de référence

-Convention internationale sur les droits de l’enfant (1989) art. 28

-Préambule de la Constitution de 1946 (§ 13)

-Loi du 15 mars 2004 sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires

-Loi du 11 février 2005, sur les personnes handicapées (Code de l’action sociale et des familles)

-Extraits du Règlement intérieur du collège

-Extraits du Guide juridique de l’internet scolaire,2004

 

Textes de référence

-Le Règlement intérieur du collège

-Préambule de la Constitution de 1946 (particulièrement le § 13)

-Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 (art 26)

-Convention internationale sur les droits de l’enfant (1989) art. 28

-Extraits de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs (1883)

 

 

 

 

 

 

 

II. L’enfant

30% (5h)

II. Les droits et les devoirs de la personne

L’enfant est une personne titulaire de droits et d’obligations

(10h)

Thème 1  Une personne

Identité juridique d’une personne, inscrite dans l’état civil et garantie par l’Etat

 

Thème 2  Un mineur

Sous l’autorité et la protection de ses responsables légaux

 

Thème 3  Une personne qui a des droits et des devoirs

Les droits et les devoirs spécifiques de l’enfant

1.L’élève, une personne qui a des droits et des devoirs

Les dimensions de l’identité personnelle, les supports de l’identité, l’état civil, la nationalité

 

2.L’élève et la citoyenneté

La qualité de citoyen, dans la commune (droits et obligations)

 

3.L’apprentissage de la citoyenneté

Dans le cadre de l’École (droits et obligations ; élections des délégués, responsabilités du délégué)

 

 

Documents  de référence

-Extraits de la Convention internationale sur les droits de l’enfant (1989)

-Code Civil (art. 55 et 56, 57)

-Code civil (art. 371, 371-1, 371-3, 371-5 et 372)

-Extraits du Règlement intérieur du collège

 

Textes de référence

-La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (art. 6)

-La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (art. 15 et 21)

-La Convention internationale sur les Droits de l’enfant (1989)

-La Constitution de la Vème République (art. 3)

-Des extraits du Code civil sur le nom et la nationalité

 

 

 

 

III.L’habitant

30% (5h)

III.Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement

Les dimensions sociales de la responsabilité des élèves (10h)

 

Thème 1  L’organisation de la commune et la décision démocratique

Organisation politique, décisions de l’équipe municipale pour l’ensemble des habitants

 

 

Thème 2  Les acteurs locaux et la citoyenneté

La participation des habitants à la vie de la commune, directement ou par le biais d’association.

Le respect par les habitants de l’environnement et du cadre de vie

 

 

1.Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement

-Le respect des espaces verts et du patrimoine naturel

-L’aménagement de l’espace communal (Le PLU ; les pouvoirs du maire en matière d’environnement)

 

2.Responsabilité face au patrimoine

-La notion de patrimoine

-La responsabilité face au patrimoine historique et culturel de la commune

 

Documents  de référence

-Code électoral, art. L.227

-Extraits d’un projet municipal

-Extraits de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable, principes 1, 10, 21, 22

-Extraits du Règlement d’une association

-Agenda 21 de la commune

 

 

Textes de référence

-Le Plan Local d’Urbanisme

-La Convention internationale concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (UNESCO 1972)

-La loi sur la protection des monuments et des objets classés (1913)

 

IV.Au choix

10% (2h)

 

La semaine de la presse ; des questions d’actualité, les journées spécifiques

 

 


Education civique 6ème  Comment mettre en œuvre le programme ?

                                                                        I.Le collégien

Démarches

 

Documents  de référence

Notions

Connaissances

-L’utilisation du CDI ; le travail de groupe ;…

Capacités / attitudes :  être autonome ; organiser son temps et planifier son travail ; développer jugement et esprit critique ; communiquer et travailler en équipe; prendre des initiatives,…

 

-L’élection des délégués élèves

Capacités / attitudes : faire preuve de jugement et d’esprit critique ; prendre ses responsabilités ; s’impliquer

 

-Le Règlement intérieur et la laïcité

Capacités  : respecter les règles de la vie collective

-Loi du 15 mars 2004 sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires

 

-Extraits du Règlement intérieur du collège

 

-Extraits du Guide juridique de l’internet scolaire,2004

 

 

 

Laïcité

 

Représentation

 

Suffrage universel

 

Loi

 

Civilité

 

Tolérance

 

Responsabilité

Thème 1 Les missions et l’organisation du collège

-le collège, un lieu d’apprentissage

-le collège, des acteurs différents

 

 

-Pour chacun, des droits et des devoirs dans toute collectivité

 

 

-La Laïcité, un principe

 

-Etude de discriminations à l’école, en France et dans le monde

Capacités / attitudes : respect des autres, de l’autre sexe ; développer jugement et esprit critique ; nécessité de solidarité

 

-Les grandes étapes de l’histoire de l’éducation

Capacités / attitudes : développer jugement et esprit critique 

Convention internationale sur les droits de l’enfant (1989) art. 28

-Préambule de la Constitution de 1946 (§ 13)

-Loi du 11 février 2005, sur les personnes handicapées (Code de l’action sociale et des familles)

-Extraits du Règlement intérieur du collège

 

 

 

Discrimination

 

Droit à l’éducation

 

Responsabilité

Thème 2 L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité

-Les inégalités face à l’éducation en France et dans le monde (enfants handicapés ; filles/garçons ; différences sociales)

 

-L’éducation, une conquête à poursuivre

 


Education civique 6ème

 II.L’enfant

Démarches

Documents  de référence

Notions

Connaissances

 

Exemples pris dans la vie quotidienne :

-Etude d’un acte de naissance pour une réflexion sur l’identité

Capacités / attitudes : identifier et classer l’information ; prendre conscience de droits et d’obligations

 

-Extraits de la Convention internationale sur les droits de l’enfant (1989)

-Code Civil (art. 55 et 56, 57)

 

Identité

 

Filiation

 

Nom de famille

 

Etat

 

Loi

Thème 1    Une personne

 

-L’identité juridique d’une personne est inscrite dans l’état civil et garantie par l’Etat

 

 

 

Exemples pris dans la vie quotidienne :

-examen de situations dans lesquelles s’exerce l’autorité des parents ou des responsables légaux

Capacités / attitudes : identifier et classer l’information ; prendre conscience de droits et d’obligations

 

Extraits de la Convention internationale sur les droits de l’enfant (1989)

 

-Code civil (art. 371, 371-1, 371-3, 371-5 et 372)

-Extraits du Règlement intérieur du collège

 

Mineur

 

Autorité parentale

 

Loi

 

Responsabilité

Thème 2     Un mineur

 

-L’enfant vit sous l’autorité et la protection de ses responsables légaux

 

 

Exemples pris dans la vie quotidienne :

-examens de situations de conflits dont la résolution doit reposer sur le respect de règles et non sur la violence

Capacités / Attitudes : respect des règles, des autres ; volonté de résoudre pacifiquement les conflits ; sens de la responsabilité et conscience de ses droits et de ses devoirs

 

-Extraits de la Convention internationale sur les droits de l’enfant (1989)

 

-Extraits du Règlement intérieur du collège

 

Enfant

 

Droits/Devoirs de l’enfant

 

Loi

 

Responsabilité

Thème 3   Une personne qui a des droits et des devoirs

 

-L’enfant a des droits et des devoirs spécifiques

 

                     Anne-Marie Hazard-Tourillon, IA-IPR histoire et géographie, académie de Créteil


Education civique

III.L’habitant

Démarches

Documents  de référence

Notions

Connaissances

 

Une étude de cas :

-visite à la mairie et rencontre avec un élu

-projet municipal

-enquête publique

Capacités / attitudes : faire preuve de jugement et d’esprit critique ; savoir construire son opinion personnelle ; faire preuve d’intérêt pour la vie publique

 

 

-Code électoral, art. L.227

-Extraits d’un projet municipal

 

 

Collectivité territoriale /commune

 

Conseil municipal/ Maire

 

Loi/Etat

 

Citoyen/responsabilité

 

Thème 1    L’organisation de la commune et la décision démocratique

 

-Toute collectivité a besoin d’une organisation politique

-L’équipe municipale prend des décisions pour la commune et l’ensemble de ses habitants

 

 

 

-Etude d’une association, ses missions et son implication dans le quartier, pour réfléchir sur le rôle des habitants

 

-L’agenda 21 d’une commune pour montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer

 

Capacités / attitudes : savoir construire son opinion personnelle ; volonté de participer à des activités civiques ; sens de la responsabilité, de la solidarité ; conscience de ses droits et de ses devoirs

 

-Extraits de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable, principes 1, 10, 21, 22

 

-Extraits du Règlement d’une association

 

-Agenda 21 de la commune

 

 

Participation

 

Développement durable

 

Citoyen

 

Responsabilité

 

Thème 2     Les acteurs locaux et la citoyenneté

 

-Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d’associations

 

-Ils doivent contribuer au respect de l’environnement et du cadre de vie

 

                       Anne-Marie Hazard-Tourillon, IA-IPR histoire et géographie, académie de Créteil

 


Ressources EC 6ème : quelques pistes

Lois et Codes : www.legifrance.gouv.fr ; Code junior : les droits et obligations des moins de 18 ans Dalloz 2008

Programme

Bibliographie

Webographie

Professeurs

Elèves

I.Le collégien

Thème 1

 Les missions et l’organisation du collège

 

 

 

Thème 2

L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité

-Le respect au collège, Scéren 2002

-Délégué Flash,  Scéren 2008

-Livret du délégué au collège, Scéren 2007

 

 

-Handicap et citoyenneté, CIDEM 2008

-Handicap au quotidien, Scéren 2006

-J.Costa-Lascoux, J-L Auduc, La laïcité à l’école, Scéren 2006

-Guide du collège   Essentiels Junior Milan 2003

-Guide du délégué de classe Essentiels Junior Milan 2003

-Dire non à la violence Essentiels Junior  Milan 2002

 

-Les religions d’hier à aujourd’hui, Essentiels Junior Milan 2001

-Savoir faire face au racisme Essentiels Junior Milan 2000

 

www.eduscol.education.fr

www.cidem.org

 

 

 

II.L’enfant

Thème 1   Une personne

 

Thème 2   Un mineur

 

Thème 3 Une personne qui a des droits et des devoirs

- L’autorité parentale, Thierry Fossier, Hélène Gratadour, ESF éditeur, 2008

 

- Droit de l’enfance et de l’adolescence, Guy Raymond,  Litec 2006

 

-Ados, ambassadeurs de la loi, Scéren 2007

-Comprends mieux tes parents, Essentiels Junior Milan 2003

-On divorce, la vie continue, Essentiels Junior Milan 2002

-Enfants, leurs droits, leurs devoirs, Essentiels Junior Milan  2003

 

www.vosdroits.service-public.fr/particuliers

www.defenseuredesenfants.fr

www.allo119.gouv.fr

www.unicef.fr

www.ecole-citoyenneté.fr

www.e-enfance.org

III.L’habitant

Thème 1

L’organisation de la commune et la décision démocratique

 

Thème 2

Les acteurs locaux et la citoyenneté

 

-Les institutions de la France, B. de Gunten, A. Martin, M. Niogret, « Repères pratiques » Nathan, 2006

 

- France : recompositions territoriales R.Marconis, Documentation photographique n° 8051  2006

-G.Granier, Y.Veyret, Développement durable, Documentation photographique

n°8053  2006

 

 

-La commune, CIDEM, 2007

-Toi, futur citoyen, Essentiels Junior

Milan 2008

 

www.cidem.org

www.vie-publique.fr/actualité

www.vie-publique.fr/découverte-institutions/collectivités-territoriales

www.agir21.org

 

 

                      Anne-Marie Hazard-Tourillon, IA-IPR histoire et géographie, académie de Créteil

Par Torcyhg - Publié dans : Collège
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